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  4. Etourdissement des animaux – Questions/Réponses

Pourquoi les animaux sont-ils étourdis?

Assommer un animal consiste à lui faire perdre connaissance avant ou après la saignée à l’aide de différents procédés. Les textes officiels montrent que les animaux sont assommés pour des raisons économiques, de sécurité du personnel dans les abattoirs et pour le bien-être des animaux. Le plus souvent les partisans de la pratique de l’étourdissement (avant saignée) avancent que c’est la manière la plus humaine de mettre à mort un animal. Si ce raisonnement paraît intuitif, les travaux scientifiques menés sur la question de la souffrance animale ne permettent pas à l’heure actuelle de se prononcer catégoriquement. Ce qui est cependant indiscutable, c’est que l’étourdissement permet d’accroitre les cadences industrielles et donc les volumes de production et la rentabilité ; l’animal assommé étant immobilisé et le plus souvent déjà mort des suites de son étourdissement, la saignée s’effectue de manière plus rapide que pendant l’abattage rituel.

Quelles sont les différentes pratiques d’étourdissement des animaux ?

L’électronarcose

Utilisée pour les ovins, les volailles et les veaux, l’électronarcose est un procédé d’étourdissement qui consiste à administrer une décharge électrique à l’animal (le courant traverse le cerveau et/ou tout le corps de l’animal). Pour les veaux et ovins, la décharge électrique est administrée en posant une pince à deux électrodes sur leur tête (ou une sur leur corps et l’autre sur leur tête) alors que le procédé est pratiqué sur les volailles en leur plongeant la tête dans un bac d’eau électrifiée.

La mèche captive (ou pistolet)

Principalement utilisée pour étourdir les bovins, la mèche captive est un pistolet qui est soit muni d’une longue tige perforant la boite crânienne, soit d’une balle qui écrase le cerveau de l’animal.

L’assommage par gaz

Cette méthode peu utilisée en France consiste à étourdir les animaux (essentiellement les volailles et les porcs) en leur faisant inhaler du gaz (souvent des mélanges de CO2 et d’autres gaz).

Pourquoi AVS est-il opposé à toute pratique d’étourdissement ?

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Dans les abattoirs, beaucoup de bêtes meurent des suites de leur assommage – c’est le cas par exemple de la majorité des volailles étourdies par électronarcose ainsi que des bovins adultes. En milieu industriel, les cadences sont telles qu’il est en plus impossible de vérifier si les animaux sont vivants au moment de la saignée, ce qui est une condition sine qua non pour que la viande soit licite à la consommation.

De plus, en l’état actuel des recherches scientifiques sur la souffrance animale, il est impossible d’affirmer que l’assommage, qui est aussi pudiquement nommé « étourdissement », ne provoque pas en lui-même une très grande souffrance, d’autant plus que la pratique n’est pas toujours maitrisée par ceux qui l’appliquent dans les abattoirs. L’étourdissement pourrait donc constituer une sorte de double peine pour les animaux. Pour ces raisons, nous estimons préférable de rejeter cette pratique.

Comment peut-on affirmer que l’abattage rituel (sans étourdissement) est moins douloureux alors que de nombreuses associations de défense des animaux et scientifiques affirment l’inverse ?

Si certains scientifiques et organisations soutiennent effectivement que l’étourdissement est plus humain, d’autres scientifiques tels que les professeurs Joe Regenstein ou Temple Grandin ont mené des travaux qui démontrent que dans de bonnes conditions – en particulier si la lame est aiguisée de manière à ce que le sacrificateur n’ait besoin de la passer qu’une seule fois sur le cou de l’animal – l’abattage rituel est celui qui fait le moins souffrir les animaux. Les différents partis devraient simplement reconnaître qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de consensus scientifique sur ces questions. C’est d’autant plus vrai que plusieurs études mettent en avant la difficulté de mesurer la souffrance animale. Ce qui est interprété comme telle n’est parfois qu’une projection humaine d’un comportement de l’animal.

La science n’est de toute façon pas une vérité absolue, c’est une quête permanente de compréhension et de vérités : ce qui peut-être considéré comme une vérité scientifique aujourd’hui, pourrait être invalidé par d’autres recherches scientifiques demain. AVS part d’un postulat religieux : lorsque Dieu commande ou permet un acte, nous le considérons comme un bien en soit, que ce commandement ou cette permission génère ou non de la souffrance. La chasse qui peut paraître cruelle à certains est bien autorisée en Islam. Oter la vie d’un être vivant restera toujours un acte violent, que l’animal soit étourdi ou pas, d’où la nécessité en Islam de prononcer avant la saignée la basmalah qui est une sorte d’autorisation implicite que l’on demande à Dieu pour prendre la vie d’un autre être vivant afin de renforcer la sienne. Et cette autorisation renvoie à d’autres questions éthiques : notre rapport à la nourriture et à l’environnement notamment.

Certains conseils de savants musulmans acceptent la pratique de l’étourdissement alors pourquoi pas AVS ?

Il n’est pas juste d’affirmer que des conseils de savants l’acceptent. L’acceptation est conditionnée par la nécessité absolue que les bêtes soient vivantes au moment du sacrifice. En réalité, l’ensemble des conseils de savants aujourd’hui interdit la pratique de l’étourdissement pour la volaille et le bovin adulte car les taux de mortalité des suites de l’assommage pour ces deux espèces sont très élevés. La question se pose seulement pour les cas de l’espèce ovine et du veau parce que les études ont montré des taux de mortalité faibles ou nuls après l’électronarcose. C’est donc pour ces deux catégories d’animaux que quelques conseils autorisent la pratique de l’étourdissement mais seulement si l’on peut s’assurer que la bête est vivante avant la saignée. Il faut ajouter que certains conseils rejettent catégoriquement la pratique de l’étourdissement pour toutes les espèces animales.

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Si les paramètres et/ou outils utilisés pour étourdir le bétail étaient tels qu’ils garantissaient un étourdissement réversible[1] pour tous les animaux, AVS resterait-il opposé à cette pratique ?

La position de certains experts musulmans des textes est que s’il y a garantie de réversibilité alors on ne peut pas rejeter cette pratique. Cependant d’autres savants musulmans considèrent que l’étourdissement infligé aux animaux correspond à une souffrance supplémentaire et par conséquent y sont fortement opposés même quand il y a garantie de réversibilité. Par principe de précaution, AVS se range à cet avis car nous pensons que l’étourdissement n’est qu’une méthode avalisant l’industrialisation des procédés d’élevage et d’abattage. C’est cette industrialisation qui est la véritable cause de la souffrance animale et le seul moyen de limiter cette souffrance serait de revenir à des exploitations à taille humaine. Tant que cela ne sera pas réalisé, il y aura quels que soient les procédés d’abattage des incohérences à gérer.

Certaines organisations préconisent un compromis en suggérant que l’étourdissement s’effectue tout de suite après la saignée. Quelle est la position d’AVS sur cette pratique?

Nous avons exercé l’étourdissement après saignée pendant un certain temps sur les dindes et avons constaté après expérimentation qu’il ne faisait qu’accroitre la souffrance animale, nous avons donc mis un terme à cette expérience. L’étourdissement après saignée est néanmoins accepté par plusieurs conseils de savants mais il est important de souligner que les gens ne comprenant pas toujours la différence entre pré et post saignée, certains personnes malhonnêtes profitent de cette confusion pour avancer que des savants musulmans acceptent la pratique de l’assommage, sans spécifier qu’il s’agit en fait d’assommage après saignée. Et c’est donc aussi pour éviter d’entretenir cette confusion que nous préférons ne pas recourir à cette pratique.

Pourquoi la question de l’étourdissement est-elle centrale pour AVS ?

Consommer de la nourriture qui n’est pas halal est selon la tradition prophétique une rupture dans notre relation à Dieu. Pouvoir consommer de la nourriture halal est donc fondamental pour un croyant. Chez AVS notre objectif est de nous assurer de la qualité halal de la viande que nous certifions et notre conception du halal implique un rejet catégorique de la pratique de l’étourdissement, il est donc normal que cette problématique soit centrale pour nous. C’est sur la question de l’étourdissement que nous démarquons le plus des procédés d’abattage conventionnel, ce qui nous permet de limiter quelque peu les abus du système dominant actuel.

Jusqu’à présent la législation européenne garantit que les abattages rituels pour les minorités religieuses puissent être exemptés de la pratique de l’étourdissement au nom de la liberté religieuse. Mais pour des raisons idéologiques mais aussi politiques et économiques, ce droit est aujourd’hui de plus en plus remis en question et dans quelques pays européens comme le Danemark il est aujourd’hui impossible de pratiquer l’abattage rituel sans étourdissement. Il est important de faire entendre notre perspective sur la question pour éviter que cela ne se généralise.

 

Noir Cuir Bottes Giohel Black Corset Knee Platform Bottes Bottes 45 Toutes Peep 0qvCBwnSvx Un étourdissement est réversible lorsque il permet à l’animal de reprendre conscience après un certain laps de temps.

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Rédactrice / traductrice.

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